
En savoir plus ?
Fabienne LE GUILLAS vous recontacte dans les meilleurs délais.
Les EHPAD peuvent désormais préparer et réussir un EPRD cohérent avec les objectifs définis par leur CPOM. De nombreuses contraintes ou améliorations sont amenées à impacter leurs équilibres financiers : faire face à une crise sanitaire, optimiser la prise en charge des résidents, planifier la politique des ressources humaines ou encore mettre en place de nouvelles capacités d’accueil.
À travers la prise en compte de l’évolution de l’activité des établissements, la solution logicielle MGDIS – EHPAD leur permet d’examiner, d’élaborer des prévisions et de gérer leurs équilibres financiers pluriannuels dans le respect du CPOM.
La solution MGDIS – EHPAD permet également d’élaborer les états réglementaires de la nomenclature M22 (EPRD, PGFP) et de les transmettre automatiquement au Conseil départemental et à l’Agence Régionale de Santé.
MGDIS – EHPAD propose un pilotage financier de projets unique, sous forme de diagramme. Simple et intuitive, cette planification permet d’avoir un regard global et synthétique sur l’ensemble de vos futurs projets répartis sur la durée souhaitée. Cette organisation se construit grâce à un calcul de tarifs nécessaires permettant de couvrir l’évolution de vos charges. Ce logiciel édite automatiquement le rapport de votre EPRD et de votre PGFP et bénéficie d’une fonction export au format règlementaire.
Evaluez la politique financière de votre établissement
Identifiez votre capacité à financer des projets
Respectez vos objectifs de tarification
Transmettez aux décideurs et autorités tarifaires les éléments financiers attendus
Depuis Janvier 2017, un nouveau décret relatif à la gestion financière donne l’obligation aux EHPAD de présenter leur budget sous la forme d’un EPRD (État des Prévisions de Recettes et de Dépenses) et à l’avenir, également d’un PGFP (Plan Global de Financement Pluriannuel). Ce nouvel outil budgétaire, basé sur une logique économique, favorise l’optimisation des recettes et dépenses potentielles. Pour entreprendre la rédaction de votre EPRD et le rendre cohérent vis-à-vis de vos enjeux, découvrez la fiche conseil décrivant les différentes étapes à mener en 4 grands points clés.
L’application nous a donné la possibilité d’évaluer l’impact des projets sur les tarifs et les équilibres financiers. Cette identification nous a permis de constater certains déséquilibres financiers que nous avons pu corriger en redimensionnant les projets de manière dynamique par l’application car chaque modification met à jour le budget de l’établissement. Les projets ont pu être mis en œuvre tout en maîtrisant l’évolution des tarifs. L’ergonomie et la fiabilité de la solution est un réel atout.
Mme HUGUES, Directrice de l’EHPAD des Abers à Lannilis
Cadre Réglementaire
Centres Hospitaliers
EPRD et PGFP retracent les dépenses et recettes d’exploitation ainsi que les emplois et ressources d’investissement pour l’année à venir et les 5 suivantes a minima.
Le RIA 2 présente le compte de résultat de l’EPRD de l’année exécutoire et du réalisé au 31/12. Il mesure ainsi le taux de réalisation pour l’exercice.
Le compte financier, préparé pour l’exercice écoulé par l’agent comptable, est un document commun à l’ordonnateur et au comptable. Il rend compte des résultats de l’exercice et aboutit au bilan.
Le retraitement comptable des établissements de santé consiste à calculer les charges nettes des fonctions cliniques majorées des charges nettes des fonctions auxiliaires.
Le RIA 1 présente le compte de résultat de l’EPRD de l’année exécutoire, du réalisé depuis le début de l’année civile jusqu’à la date d’observation, et de l’anticipé sur les mois restants de l’année. Il mesure ainsi le taux de réalisation.
02 97 68 18 28
Du Lundi au Vendredi
8h30 – 12h30 / 13h30 – 17h30
Formulaire
pour nous contacter
MGDIS © – Tous droits réservés
Mentions légales
Fabienne LE GUILLAS vous recontacte dans les meilleurs délais.
Les Informations sont envoyées dans votre boite mail.
Vérifiez dans vos spams / indésirables