Note-metier-S2-innovation-MGDIS-sante

L’innovation au cœur de l’action des structures sanitaires et médico-sociales

L’innovation au cœur de l’action des structures sanitaires et médico-sociales

Le 29 juin, le Président de la République a présenté la « stratégie innovation santé 2030 ». Son objectif : S’accorder sur des mesures afin d’une part de garantir une sécurité et une souveraineté sanitaire de la France et d’autre part de renforcer son attractivité lui permettant de produire les innovations médicales de demain. Une partie de ce plan (650 M€ en supplément du Ségur du numérique) est affectée à la santé numérique.

Avant ce plan et dans un objectif assumé de modernisation, le Ségur de la Santé avait déjà alloué 2 milliards d’euros sur trois ans.

Il est essentiel que les projets concernés par cette stratégie et ce plan soient suffisamment détaillés quant à leurs objectifs mais également dans leurs modalités de financement. Un projet doit ainsi a minima tracer l’ensemble des immobilisations prévues et la manière de les financer (emprunt, autofinancement…) tout en restant dans la logique GHT de mutualisation.

L’innovation est aussi organisationnelle. Ainsi, la logique GHT va dans ce sens en se fixant pour principal objectif la mutualisation des moyens mis à disposition des établissements. La logique de l’appel à projets comme bras armé du GHT semble être la solution à l’accès à l’innovation.

Dans notre note métier, on vous explique comment MGDIS Stratégie Financière peut faciliter ce pilotage.

L’accès à l’intégralité de la note métier est réservé à nos clients, connectez-vous au portail dédié ci-dessous.

Téléchargez notre catalogue

Si vous préférez la version pdf.
Vous pourrez à tout moment vous inscrire en suivant les liens d’inscription sur les versions en ligne.
<<< cliquez sur l’image