GHT : La mutualisation comme levier de mise en œuvre du projet médical partagé

Faisant partie du paysage sanitaire depuis le 1er juillet 2016, les GHT placent le patient au cœur de l’organisation des soins. Ce mode de coopération qui s’établit autour d’un projet médical partagé a pour vocation de renforcer les complémentarités et de donner une plus grande visibilité aux filières de soins.

La mutualisation comme traduction de l’efficience d’un GHT

Pour traduire cette volonté le premier objectif des GHT a été de mutualiser un certain nombre d’activités. C’est ainsi que la fonction achat est devenue la première à faire l’objet d’une mutualisation afin d’affecter les moyens indispensables au déploiement du projet médical. Les premières mutualisations ont d’ailleurs concerné les achats informatiques (matériel et logiciel). Ces derniers restent à ce jour le type d’achat le plus concerné par la mise en commun des procédures d’acquisition. La plupart des GHT ont ainsi recours à des achats groupés pour s’équiper de matériels et de logiciels informatiques. 

Cela présente un double avantage : 

  • Réduire les coûts d’acquisition, 
  • Créer une cohérence dans les outils utilisés par les centres hospitaliers du GHT.

Cette cohérence est indispensable pour permettre à chaque établissement de jouer son rôle dans la mission du GHT. L’objectif clair de faciliter l’accès aux soins sur le territoire ne peut ainsi être atteint que si les missions de chaque établissement sont bien définies.  

Chaque établissement participe à un objectif commun : réaliser le projet médical partagé

Il revient à l’établissement support d’assurer la cohérence de la mise en œuvre du projet médical partagé. Il est par ailleurs de la responsabilité des établissements parties de planifier les actions qui apparaissent indispensables aux objectifs définis par le projet médical partagé. 

MGDIS accompagne les GHT en proposant des solutions permettant une planification précise des projets à mettre en œuvre pour la réalisation de leurs missions. Une offre GHT est aujourd’hui disponible afin de donner la possibilité à tous les centres hospitaliers de bénéficier d’outils indispensables à la mise en œuvre du projet médical partagé.  

Télécharger

La fiche solution MGDIS
Stratégie financière

Téléchargez notre catalogue

Si vous préférez la version pdf.
Vous pourrez à tout moment vous inscrire en suivant les liens d’inscription sur les versions en ligne.
<<< cliquez sur l’image 

Votre demande a bien été envoyée

Nous vous recontacterons dans les plus brefs délais.