EPRD en EHPAD – Épisode 2 : Définir les orientations pour l’avenir de votre EHPAD

[su_spacer size=”20″]

Comment définir de manière simple et claire, les orientations pour l’avenir de votre EHPAD ?

[su_spacer size=”10″]

Après un premier article présentant la définition du bilan des années antérieures, première étape de la démarche EPRD, nous poursuivons la rédaction du guide méthodologique « EPRD en EHPAD : 4 étapes pour réussir votre EPRD ». Ce nouvel opus du guide présente la méthode de définition des orientations pour l’avenir des EHPAD, à travers 3 points :

[su_spacer size=”20″]

1 – Planification de l’évolution possible des tarifs

La définition des tarifs à appliquer (et notamment le tarif hébergement) n’est pas de la responsabilité exclusive de l’établissement. Elle est le résultat d’une « négociation » entre ce dernier et les autorités tarifaires. Ce tarif doit être le plus « juste » : être suffisant pour couvrir les besoins de l’établissement tout en restant raisonnable au regard de la capacité des résidents et des autorités tarifaires à le supporter.

[su_spacer size=”20″]

2 – Maîtrise de l’évolution des charges

Dans cette perspective, il est important que l’établissement se donne les moyens de contrôler l’évolution de ses dépenses. Même si l’augmentation des charges apparaît comme structurelle, l’établissement devra trouver les moyens de la limiter voire d’inverser la tendance (en prévoyant des économies de gestion). Cette maîtrise des tarifs passe nécessairement par des efforts à consentir sur les charges d’exploitation.

[su_spacer size=”20″]

3 – Identification des projets à mettre en œuvre

Entre la nécessité de maîtriser les charges d’exploitation et celle de faire vivre l’établissement afin de fournir les services que tout résident est en droit d’attendre, l’EPRD et plus encore le PGFP, de par sa vision pluriannuelle doivent permettre au directeur d’évaluer la pertinence et l’efficience de chaque investissement et de toute dépense de fonctionnement. Quel que soit le projet, l’établissement devra ainsi identifier les dépenses découlant des projets d’investissement et la manière de les financer. Pour chacun de ces financements, il conviendra d’analyser leur impact sur l’exploitation. Cet impact sera couvert immanquablement par une augmentation des tarifs qui, si elle n’est pas maîtrisée, pourrait mettre en péril l’équilibre financier de l’établissement.

[su_spacer size=”20″]

La connaissance précise de l’évolution probable des charges, des projets à engager et des montants plafonds des tarifs à appliquer permettra par la suite de mieux canaliser l’évolution des tarifs.

 

Téléchargez le guide méthodologique complet “EHPAD : 4 étapes pour réussir son EPRD”

[su_spacer size=”30″]

[su_row]

[su_column size=”1/2″]

Livre blanc EPRD EPHAD

[/su_column]

[su_column size=”1/2″]

[inbound_forms id=”4281″ name=”Formulaire Livre blanc EHPAD – 4 étapes pour réussir votre EPRD”]

[/su_column]

[/su_row]