EPRD en EHPAD : 4 étapes clés

Bilan des années antérieures, définition des orientations pour l’avenir, simulation de l’évolution des tarifs, autant d’étapes nécessaires à la bonne construction de l’EPRD en EHPAD.

A partir de 2017, les EHPAD ont l’obligation de présenter leur budget sous la forme d’un EPRD (Etat des Prévisions de Recettes et de Dépenses) et d’un PGFP (Plan Global de Financement Pluriannuel). Ce changement de paradigme interroge sur la manière de construire efficacement l’avenir financier des établissements.

Les tarifs restent plus que jamais la porte d’entrée de cette construction.

En effet, toute la logique de l’EPRD est basée sur l’identification et le pilotage des recettes et donc de la tarification pour couvrir des dépenses qui doivent être maitrisées. Pour que le budget soit équilibré, il est aujourd’hui impératif de respecter les quatre étapes de construction d’un EPRD et de sa vision pluriannuelle, le PGFP :

  1. Bilan des années antérieures
  2. Définition des orientations pour l’avenir
  3. Simulation de l’évolution des tarifs
  4. Préparation et présentation de l’EPRD et du PGFP

Un guide méthodologique est en cours de rédaction pour vous accompagner dans la rédaction de votre EPRD. Ce guide approfondira les 4 étapes clés présentées dans cette introduction, afin de passer avec succès cette nouvelle réglementation.

Téléchargez le guide méthodologique complet :

EHPAD : 4 étapes pour réussir son EPRD

Depuis Janvier 2017, un nouveau décret relatif à la gestion financière donne l’obligation aux EHPAD de présenter leur budget sous la forme d’un EPRD (État des Prévisions de Recettes et de Dépenses) et à l’avenir, également d’un PGFP (Plan Global de Financement Pluriannuel). Ce nouvel outil budgétaire, basé sur une logique économique, favorise l’optimisation de vos recettes et dépenses potentielles. Pour entreprendre la rédaction de votre EPRD et le rendre cohérent vis-à-vis de vos enjeux, découvrez notre guide méthodologique décrivant les différentes étapes à mener en 4 grands points clés.

Nous avons bien reçu votre demande.

Les Informations sont envoyées dans votre boite mail.

Vérifiez dans vos spams / indésirables

Téléchargez notre catalogue

Si vous préférez la version pdf.
Vous pourrez à tout moment vous inscrire en suivant les liens d’inscription sur les versions en ligne.
<<< cliquez sur l’image