Témoignage-CH-E-Toulouse-Marseille-2024

Conformité, fiabilité des données et facilité d’utilisation : le logiciel Sofi est incontournable au CH Edouard Toulouse à Marseille

Découvrez le témoignage d’Emilie Terrin, Responsable du Service Finances du Centre Hospitalier E. Toulouse à Marseille, sur le logiciel Sofi. L’établissement de Santé utilise le logiciel Sofi depuis 2012.

"Le logiciel SOFI est idéal pour planifier, suivre notre trésorerie et notre besoin d’emprunt. Il est pratique et conforme. (…) Le centre de support MGDIS est toujours très réactif. Les réponses proposées sont toujours développées et personnalisées." indique Emilie Terrin, Responsable du Service Finances du Centre Hospitalier E. Toulouse à Marseille.

Témoignage-CH-E-Toulouse-Marseille-2024

Quelle solution MGDIS utilisez-vous ?

Nous utilisons le logiciel SOFI depuis 2012.

Y a-t-il une saisonnalité d’utilisation du logiciel SOFI dans l’année ?

A partir du mois de septembre, nous utilisons SOFI quasi quotidiennement d’abord pour le 1er RIA (Rapport Infra Annuel) que l’on met à jour pour l’année en cours, puis on commence la maquette du budget de l’année N+1. Ensuite, je l’utilise entre janvier et avril pour préparer le compte financier : j’anticipe les données, je mets à jour les comptes. Tout au long de l’année, nous avons aussi une utilisation ponctuelle de SOFI pour la mise à jour de notre PPI concernant les investissements et le suivi des projets.

Nous avons un programme d’investissement ambitieux depuis 3 ans, avec 12 millions de dépenses en investissements par année donc nous avons de gros besoin d’emprunt. Le logiciel SOFI est idéal pour planifier, suivre notre trésorerie et notre besoin d’emprunt. L’outil nous est vraiment indispensable pour ça !

Quels retours avez-vous sur l’utilisation de logiciel Sofi ?

Nous sommes 2 à l’utiliser : mon Directeur des Affaires Financières et moi-même : 

  • Le DAF l’utilise pour les simulations, le suivi des ratios (…) pour savoir où l’établissement se positionne en terme de suivi budgétaire et financier.
  • En tant qu’attachée, j’utilise SOFI pour la mise à jour des comptes qui est relativement simple. J’apprécie vraiment beaucoup cet outil !

Si vous deviez résumer les solutions MGDIS en 3 mots ?

  • Conformité : le logiciel SOFI répond à tous les besoins réglementaires et d’autres besoins internes (bilans, comptes financiers, module projet
    intégré)
    . MGDIS s’adapte très bien aux évolutions réglementaires. Par exemple, récemment il y a eu une refonte du plan comptable des budgets annexes et en une mise à jour du logiciel tout était intégré. C’est très agréable en tant que client, nous n’avons pas à attendre très longtemps !
 
  • Fiabilité des données : Depuis que je l’utilise je n’ai jamais rencontré de dysfonctionnement sur l’application. Je saisie mes données et j’ai une confiance totale sur le résultat ; les liens qu’il peut y avoir entre les projets, les budgets et le bilan. Concrètement quand on exporte l’EPRD, les RIA et les budgets annexes, c’est très simple. J’envoie le fichier, je l’exporte, je l’intègre dans ANCRE. Je ne me pose pas la question si quelque chose dysfonctionne ou pas, j’ai confiance en l’outil. 
 
  • Ergonomique pour sa facilité d’utilisation : une fois qu’on est formé ou sensibilisé à l’utilisation de l’outil c’est très facile de s’y retrouver. On navigue facilement entre les différents modules ou les différentes parties du logiciel. Ce logiciel, comparé à d’autres, est vraiment très simple d’utilisation même sans avoir de connaissance en gestion financière : c’est très clair !

Quels conseils donneriez-vous aux établissements qui ne sont pas encore clients MGDIS ?

Je recommande le logiciel SOFI car il est complet. Le logiciel Sofi permet de suivre la dette de votre établissement, vos comptes, vos  investissements et vos projets. Tout est dans la même solution ! Il est facile d’utilisation et ne demande pas beaucoup d’investissement en temps et lors de l’acquisition. Ça évite de multiplier les logiciels qui compliqueraient le suivi financier.

Etes-vous satisfaite des logiciels et de l’accompagnement MGDIS ?

Comme je le disais, le logiciel SOFI est pratique et conforme. Le service client et le service formation de MGDIS sont vraiment disponibles et proposent des réponses très rapides. Le centre de support est toujours très réactif. Les réponses proposées par MGDIS sont toujours développées et personnalisées. C’est très agréable d’avoir un éditeur comme ça, car ce n’est pas le cas de tous ! MGDIS offre un service efficace, efficient : c’est du confort pour le client !

Téléchargez notre catalogue

Si vous préférez la version pdf.
Vous pourrez à tout moment vous inscrire en suivant les liens d’inscription sur les versions en ligne.
<<< cliquez sur l’image