Retour d’expérience d’un établissement support GHT sur la mise en place d’un SI financier convergent

Les établissements se sont constitués en Groupements Hospitaliers de Territoires depuis le 1er janvier 2017. Le premier et principal objectif de ces groupements était de mutualiser les fonctions d’achat et d’harmoniser les programmes informatiques.

Ainsi, dès le 1er janvier 2021 les GHT devront avoir un système d’information hospitalier convergent et homogène. Dans ce cadre, le SI financier devra nécessairement être convergent. Le niveau de maturité des GHT sur la mise en place de cet objectif est très hétérogène. 

GHT-SI-Convergent-MGDIS

Réactions de clients présents :

Monsieur Rodrigue MERHEZ - CH Rives de Seine | "Les achats informatiques sont conditionnés à certaines subventions. Cependant, les établissements restent autonomes dans le choix de leurs achats informatiques et dans leur gestion au quotidien. Aujourd’hui la gestion de la convergence se fait à partir d’Excel, ce qui est aujourd’hui suffisant. Ce serait cependant un plus si cette gestion pouvait se faire à partir des solutions MGDIS." 

Monsieur Ludovic RAVAILLER - CH Brignoles | "Le GHT devrait arriver à maturité d’ici fin 2020. La mise en place d’une mutualisation de la trésorerie est évoquée mais n’est peut-être pas la solution. Le GHT du Var a déjà enregistré des économies grâce à des marchés communs."